VETO'08

19, 20 et 21 mars 2008 au CIRM, Marseille Luminy

Université de la Méditerranée


Le workshop VETO a été initié en 2007 dans le cadre du projet DGRST/INRIA 07/I06 entre l'Ecole Polytechnique de Tunisie et le LORIA (INRIA).

La deuxième édition (VETO’08) doit avoir lieu en France dans la semaine du 17 mars 2008.

La matinée de la première journée de l’école sera essentiellement constituée de tutoriels d’environ une heure destinés à un public scientifique large. Ces thématiques seront ensuite approfondies par des exposés d’une vingtaine de minutes. Il s’agira de présenter les dernières avancées sur chacune des problématiques techniques liées au E-voting (anonymat, authentification, robustesse, vérification, audit). 

La présentation des systèmes existants de vote électronique amènera à répondre aux questions suivantes :

Quelles sont les différentes entités du système ? Quelles sont les différentes étapes du vote ? Quelles sont les techniques utilisées pour chacune des étapes ? Comment vérifie-t-on la sécurité du système ?

L’aspect sociologique que soulève le vote électronique ne sera que peu abordé durant ces journées, tout comme les avantages de l’électronique par rapport aux systèmes traditionnels.

Les conférenciers sont sélectionnés par un comité de programme en fonction de leurs travaux récents afin de  présenter la problématique et les  résultats actuels autour des thèmes liés au vote électronique.

IML

      France TélécomOrangeEPTLIP2 Loria